Wanted alive to impulse innovation ou description du portrait-robot du manager de l’innovation ! 

L’innovation est un état d’esprit insufflé au sein d’une organisation désireuse d’apporter des améliorations substantielles ou de rupture au marché. C’est une incitation à favoriser l’émergence de nouveaux produits ou services en lien avec des besoins insatisfaits et importants des clients et les faire adopter par le marché. L’innovation est aussi synonyme de création de valeurs pour l’entreprise et pour les clients.

L’innovation est aussi une vision partagée par les acteurs principaux de l’entreprise pour laquelle il sera nécessaire d’en définir les contours, les processus et le contenu.

Diffuser, insuffler et susciter un état d’esprit d’innovation nécessite d’être porté par un acteur majeur de l’entreprise ayant des connaissances variées, des compétences générales et des qualités humaines fortes.

Cet acteur clé de l’entreprise favorisera l’innovation de son émergence à sa mise sur le marché en vue de créer, de capter et de délivrer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et pour ses clients. A la croisée des chemins des différentes fonctions de l’entreprise, il entre la stratégie d’entreprise, la recherche appliquée, le marketing et la production.

Seul, cet acteur ne pourra rien, en compagnie de personnes directement affectée à elle et en collaborant avec les différents métiers de l’entreprise et les acteurs de l’écosystème, elle sera en mesure de dynamiser l’innovation.

Cette personne sera en charge d’apporter la vision de l’entrep

Ses objectifs

Ses principaux objectifs seront :

  • Créer de la valeur ajoutée.
  • Créer de nouveaux produits et de nouveaux services.
  • Insuffler un état d’esprit et motiver.

Ses caractéristiques

La pluridisciplinarité de la personne en charge de l’innovation est importante, basée sur un vécu et des expériences multiples et variées. Pour gérer l’innovation, un socle fondamental de compétences est important :

  • Commerciales et marketing : mise en oeuvre d’un plan de stratégie commerciale, marketing stratégique et opérationnel.
  • Management de projets : gestion de projets complexes, gestion et analyses des risques, gestion de la qualité, gestion budgétaire, montage financier de projets, management des RH et interculturel.
  • Appétence pour la technologie : capacité à comprendre la technique et à comprendre l’innovation.
  • Compréhension des enjeux de l’éco-conception et du développement durable.
  • Ouverture aux sciences humaines et sociales pour appréhender le contexte culturel, sociologique, …

Des qualités humaines importantes

Des qualités humaines viendront compléter cette pluridisciplinarité :

  • Leadership : écoute active, aisance relationnelle, pédagogie, adaptabilité, être convainquant, fédérer différents acteurs.
  • Ouverture d’esprit, curiosité et créativité.
  • Pratique du travail collaboratif et transversal.
  • Autonomie.
  • Esprit d’initiative et d’autonomie.
  • Valeurs humaines et comportementales : sens des responsabilités, rigueur, humilité, honnêteté et respect de l’autre.
  • Capacité de remise en question.
  • Diplomatie

Ses missions

Dans ses missions, qu’il mènera avec des acteurs internes et externes, voici une liste générale mais non exhaustive :

  • Veille et prospective : recherche d’axes stratégiques, de tendances et d’avancées au sein d’un écosystème en vue d’intégrer de nouvelles informations pour améliorer l’innovation interne. Recherche également de partenaires pouvant
    accompagner l’émergence de l’innovation.
  • Conception de proposition de valeurs et de business models.
  • Management de l’innovation participative : gestion de l’innovation ouverte en interne, avec les partenaires, les clients, …
  • Gestion de projet pour suivre l’avancée des innovations en interne jusqu’à leur mise sur le marché.
  • Consulting interne : émettre des recommandations pour les différentes directions et les différents métiers en étant pédagogue.
  • Financement de l’innovation à travers des subventions, des projets collaboratifs, …
  • Conduite du changement : accompagner l’évolution de l’organisation en distillant les informations associées à l’innovation, à la stratégie et aux valeurs de l’entreprises.
  • Formation, organisation ou animation de séminaires sur des méthodologies d’innovations, de génération d’insights, de créativité, ou encore de design thinking.
  • Gestion de la créativité, génération d’insights, design thinking, …
  • Communication.

Rattaché au conseil d’administration, au PDG ou au DG, il aura en charge le reporting pour apporter de la visibilité à ses sponsors. Quelque soit la structure, il aura à encourager l’innovation et accompagner les équipes désireuses de créer de la valeur.

Laisser un commentaire