David KOLB – L’apprentissage par l’expérience

David Kolb

Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience « Experiential Learning ».  A travers cette théorie, David Kolb a souhaité mettre en avant le principe que l’être humain apprend par l’expérience. Il met en avant l’existence de plusieurs styles d’apprenant.  Ces apprentissages sont effectués en fonction de 2 continuums : d’actif à réflexif (traitement de l’information) et de concret à abstrait (perception de l’information).

David Kolb explique que l’apprentissage s’effectue par l’expérience. Il propose à ce sujet un cycle d’apprentissage

Cycle de style d’apprentissage

Le cycle d’apprentissage est formé de 4 étapes :

  • Divergent
  • Assimilateur
  • Convergent
  • Accommodateur

Schéma de présentation :

Les principaux de caractères de chaque style d’apprentissage sont les suivants et leur définition :

  • Divergent : Désire comprendre le pourquoi d’une situation et/ou d’un fait, aspire à obtenir des informations concrètes et nécessite des informations présentées de manière détaillées et raisonnées. Aime les expériences pratiques et réfléchir à ses expériences. Imaginatifs, ils s’intéressent aux gens et aux émotions.
  • Assimilateur : Cherche à connaître, que dois je découvrir derrière une situation, souhaite une présentation organisée et a besoin d’information exacte. Aime réfléchir à des expériences de façon abstraite et théorique, créer des modèles théoriques, s’intéresse peu aux gens et aux applications pratiques des connaissances.
  • Convergent : Cherche à connaître le comment d’une situation à travers le vécu et l’application d’une expérience, a besoin de se confronter à la situation pour en tirer les meilleures conclusions. Réfléchit à une situation de manière abstraite et théorique, expérimente l’idée ou l’action. Esprit pratique et peu communicatif par rapport aux émotions. Préfére traiter avec les choses qu’avec les gens.
  • Accomodateur : Désire comprendre les conséquences de ces actes si il les mettait en application, recherche une signification à son apprentissage, nécessite un presentation type bench-marking pour voir ce que les autres ont pu faire et comparé par rapport à ce qu’il pourrait faire, fort besoin d’extrapolation, de prises de recul pour pouvoir apprendre. Préfére les expériences concrètes et aime mettre en application l’idée ou action en question en fonction de ces expériences. S’adapte facilement aux nouvelles expériences et règlent les problèmes en se fiant à leur intuition.

Ces profils ont des implications pédagogiques. En effet, chaque individu n’apprend pas de la même manière. Quand nous étions à l’école, nous avions tous une manière différente d’apprendre. Un professeur, pour conserver l’attention de son auditoire, doit être capable de passer par ses différents profils. La compléxité réside entre les liens et être capable de passer d’un profil à un autre en conservant l’attention complète de son auditoire. Il faut donc, au travers de l’enseignement, prévoir des apprentissages permettant de communiquer à l’ensemble de ses profils.  Voici quelques pistes des implications pédagogiques :

  • Divergent : Présentation originale, utilisation des nouveaux médias
  • Assimilateur : Présentation de conclusions de recherche sous forme suivi, organisée et logique. Mise à disposition de glossaire et d’aide permettant d’accèder plus rapidement à l’information attendue. Support permettant de noter différentes informations ayant retenu son attention
  • Convergent : Mise en oeuvre de travaux pratiques, identification de niveaux de maturité et de progrès, échange avec d’autres personnes via des forums et groupes de discussions
  • Accomodateur : Simulations, exploration de sites web, de documentation

Comment identifier chaque profil en rapport avec les personnes à manager ? Le tableau ci-dessous dresse une liste des attributs en fonction des axes (Expérience concrète, Observation réfléchie, Conceptualisation abstraite et expérimentation active) :

Expérience
concrète
Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation
active
Choisir Essayer Engager Pratiquer
Réceptif Pertinent Analyser Impartial
Ressentir Observer Penser Agir
Accepter une
situation
Prendre des
risques
Evaluer une
situation
Etre
attentif
Intiutif Obtention de
résultats
Logique Mise en
question
Abstraction Observation Concret Action
Orienté vers
le présent
Réfléchi Orienté vers
le futur
Pragmatique
Expériences
vécues
Observation Conceptualise Expérimente
Concentré Réservé Rationnel Prise de
responsabilité

A partir de cette liste, il convient de préciser que chaque profil (comme l’indique le schéma plus haut) a un des composantes majeurs des 2 axes donc soit le process continuum (EA – OR) ou le perception continuum (CA – EC).  Voici pour chacun des profils leurs composantes majeures :

  • Divergent : Expérience concrète – Observation réfléchie
  • Accommodateur : Observation réfléchie – Conceptualisation abstraite
  • Convergent : Conceptualisation abstraite – Expérimentation active
  • Assimilateur : Expérimentation active – Expérience concrète

En fonction des questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur à propos d’une expérience, vous pourrez alors vous donner une idée de son type de profils d’apprenants.

Comment utiliser cette approche par rapport au mangement ? Chaque manager, à travers les équipes qu’ils gèrent, est confronté à ses profils d’apprentissage. Un manager qui arrive à communiquer et à faire comprendre des objectifs à chaque individualité de son équipe devra interagir avec chacun des profils composant son auditoire. Le manager a plusieurs possibilités pour mettre en application cette théorie du management :

  • Percevoir les styles d’apprentissage de chacun pour adapter son discours / Fixer des objectifs
  • Communiquer des objectifs de réalisation projets en réunion plénière puis individuellement
  • Communiquer et faire adhérer à une stratégie d’entreprise en effectuant un accompagnement au changement
  • Formation :  Savoir s’adapter aux apprenants en fonction de leurs styles d’apprentissage

Pour terminer cet article, voici une phrase qui représente bien l’apprentissage par l’expérience : « For the things we have to learn before we can do them, we learn by doing them. » – Aristote

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